Présence à la source

Vous garantir des huiles essentielles 
100% pures et naturelles

La qualité des produits, leur intégrité et leur pureté, sont d’autant plus importantes que leurs applications touchent à la santé et au bien-être. Dès lors se pose la question du contrôle de la qualité et des moyens de l’assurer. Or ici, sans s’en affranchir, loin s’en faut, les produits naturels pourraient demander davantage que des techniques analytiques.

Produits souvent d’autant plus précieux que la demande des marchés est forte, les huiles essentielles peuvent être l’objet d’adultérations frauduleuses, soit par dilution, soit par ajout de composés, synthétiques ou naturels, visant à enrichir la qualité de l’huile. Des techniques existent pour révéler la nature exacte d’une huile et de ses composés. Mais elles reposent sur des expertises relativement délicates et ne sont pas toujours infaillibles. On peut alors se demander à quelle pratique il vaut mieux se consacrer. Développer des techniques analytiques toujours plus fines et exhaustives ou, en amont, développer des liens de confiance avec ses fournisseurs de façon à non pas supprimer mais limiter la place et le rôle de ces contrôles. La réponse se situe probablement à l’équilibre entre les deux positions.

Chez Herbarom, la présence sur le terrain, la connaissance des terroirs et des producteurs , nous permet de nous assurer que tous les acteurs sont effectivement en ligne avec nos valeurs. Que l’intention mise dans le travail est aussi sincère et authentique que le soin apporté à la culture et la transformation des plantes. En intégrant durablement les hommes et les femmes dans nos écosystèmes du bon, ce n’est pas tant la présence d’anéthol synthétique dans l’huile essentielle de badiane que nous souhaitons éviter mais l’effectivité du lien de confiance dans la relation que nous voulons nourrir et préserver. De la même façon que de bons produits sont faits avec de bonnes matières premières, la richesse et la qualité des relations humaines conditionnent la qualité des produits naturels et le sens que nous leur donnons. Car au fond, le premier attendu d’une huile 100% pure et naturelle n’est -il pas qu’elle ait été produite en conscience ? Et quel appareil de chromatographie pourrait en déceler la qualité ?